Sensibiliser à travers des activités manuelles et culturelles

Défi - projet relevé par l'équipe :
Sensibiliser à travers des activités manuelles et culturelles

Pistes de solution envisagées : Thématique du transport avec des jeux en lien avec le thème et montrer le fonctionnement d'une voiture électrique

Commanditaire projet - "AMI" :

Les P'tits Débrouillards

Établissement d'enseignement référent :

Équipe projet :

  • Corentin CRU
  • Antoine HENRIQUEZ
  • Ewen LE CUNFF
  • Corentin MACE
  • Mathis PENHOUET
  • Emeric VAGNER

Services civiques de l'association Les P'tits Débrouillards

  • Chloé DEVICQUE
  • Elea PAGE
  • Thomas TAILLEFER

Description du défi - projet :

Notre projet est en partenariat avec les petits débrouillards du pays de Vannes, association de vulgarisation des sciences, nous travaillons en collaboration avec 6  services civiques de l’association pour la partie organisation du jeu. Nous sommes en charge de la partie conception/réalisation du prototype.

L’objectif de ce projet est de créer un jeu de société pour des élèves de CM1-CM2 (également accessible à d'autres tranches d'âges) afin de leur faire prendre conscience de l’écologie et du développement durable. Pour aboutir à ce projet, nous avons pensé un jeu sur plateau qui vise à vulgariser la pollution des différents moyens de transports possibles.
Pour se faire nous réaliserons l’ensemble du jeu, avec un système de cartes (bonus, malus...), de jauge de pollution, matérialisant la quantité de déchets produits au cours d’une partie, et de pions qui seront fabriqués à l’aide de différents outils et machines comme l’imprimante 3D (préalablement dessinés sur le logiciel SolidWorks) ou encore la découpe laser qui servira également pour les gravures du plateau. Ainsi, il s’agira d’un divertissement mais aussi un moyen d’apprentissage dès le plus jeune âge.

Calendrier

Le 21 octobre 2021
Quoi ? date de la première rencontre entre les étudiants de l'ICAM et les Services Civiques de l'association Les Petits Débrouillards.
Où ? Aux locaux de l'association
Objectifs : Initiation à la démarche de projet, présentation d'animations, recherches de supports de jeux sur le thème de l'écomobilité.

Le 9 décembre 2021
Quoi ? date de 2nd rendez-vous avec les étudiants de l'ICAM et l'association LPD
Où ? Aux locaux de l'association
Objectifs : étape de conception du jeu, réalisation d'un QQOQCP, répartition des tâches pour la conception du jeu.

Le 6 janvier 2022
Quoi ? date de rendez-vous ICAM et association LPD
Où ? à l'ICAM salle id-A
Objectifs : Bilan mi-parcours avec les tuteurs de projet Green challenge, présentation de l'avancement concernant la conception du jeu.

Le 13 janvier 2022
Quoi ? date de présentation du bilan mi-parcours projet Green challenge
Où ? Dans la salle id-A de l'ICAM
Objectifs : présenter l'avancement du projet à l'ensemble du jury de suivi des projets, présenter les difficultés rencontrées, les prochaines étapes à faire pour la réalisation du projet.

Le 27 janvier 2022
Quoi ? Présenter le prototype du jeu modifié et les cartes transports avec les informations pour chacune d'elle.
Où ? Distanciel
Objectifs : Services civique présentent avancement du prototype de jeu ( test n°2 après modification) et les étudiants ICAM présentent leurs recherchent par transport préalablement définis.

Pendant la période de vacances scolaires, les étudiants de l'ICAM feront la phase de fabrication ( plateau sur bois, pions 3D)

Au retour des vacances, deux phases test sont prévues auprès d'écoles dans lesquelles nous intervenons aux Petits débrouillards. Les retours des enfants permettront de faire des derniers ajustements avant la présentation du 22 mars.

Apports et compétences des étudiants et des services civiques au sein de ce projet

Le projet lien avec les petits débrouillards permet de :

  • Développer sa créativité 
  • Développer le processus créatif des jeux de société en gardant à l'esprit les parallèles entre le jeu et les enjeux de l'éco-mobilité et du développement durable
  • Stimulation pour créer un jeu utilisable en animation et en autonomie
  • Réfléchir à la conception du jeu pour qu'il soit transportable, réalisable en construction pour les étudiants de l’ICAM
  • Acquérir un savoir-faire qui prépare à l'insertion dans le vie professionnelle
  • Amène à progresser dans son cursus d’ingénieur
  • Travailler avec des gens qui ont des formations et expériences différentes.
  • Découvrir le fonctionnement d'une association
  • Prendre conscience des réalités écologiques, faire des recherches sur le sujet
  • Acquérir des connaissances sur un sujet nouveau l'éco-mobilité et sur les transports
  • Réfléchir en groupe, partager et confronter ses idées
  • Apprendre à travailler en équipe pour permettre de proposer des idées, des solutions afin d’améliorer le jeu et de contribuer à son avancement
  • Apprendre à vivre en société en côtoyant d'autres personnes
  • Apprendre à s'organiser à plusieurs, à être rigoureux, à respecter des délais, être ponctuel
  • Mobiliser des compétences acquises dans le cadre de mes études
  • Mettre en avant ses compétences d'animateur.rice 
  • Réaliser un projet qui rend fier et que l'on créer de A à Z sous un délais à respecter
  • Découvrir des techniques pour sensibiliser les enfants de manière ludique

Lien avec les ODD Objectifs de Développement Durable

Notre Projet de jeu s'inscrit dans les ODD à travers la sensibilisation à 3 d’entre eux : l'utilisation des appareils a basses consommation, privilégier la marche/le vélo/les transports en commun, agir maintenant pour arrêter le réchauffement climatique. En ayant travaillés sur le thème de l'écomobilité adapté à un jeu de société, nous pouvons ainsi sensibiliser les enfants sur ces sujets et leur expliquer à l'aide d'animations annexes au jeu, les grands enjeux du développement durable et comment ils peuvent y participer eux mêmes.