Le Green Challenge Pays de Vannes, c'est quoi ?

Le Challenge : imaginer et développer des projets liés aux enjeux de la  transition écologique

Cet événement éducatif a pour mission de faire réfléchir les jeunes aux enjeux de la transition écologique et les rendre acteur·trice·s. Ayant pour ambition de devenir un rendez-vous annuel des établissements d’enseignement du pays de Vannes, le Green Challenge pays de Vannes couvre plusieurs objectifs :

  • Créer un concours annuel de créativité interdisciplinaire et inter-établissement répondant aux enjeux de la transition écologique, pouvant être co-construit avec les acteurs du territoire, 
  • Communiquer sur les enjeux de la transition écologique auprès du citoyen,
  • Contribuer aux stratégies de transition écologique et à la production d’innovation à l’échelle du territoire : maquettage et expérimentation prévues,
  • Mobiliser, créer du lien et fédérer les acteurs du territoire sur les enjeux de la transition écologique autour d’un projet.

Dans un état d’esprit d’initiative collective, ce rendez-vous éducatif s’inscrira au cœur de défis écologiques actuels : mobilité, énergie, éducation, comportements de consommation (gaspillage alimentaire…), culture, agriculture, etc.
De fait, le territoire pays de Vannes constitue déjà un terreau fertile à ce genre d’initiatives (nombreux établissements d’enseignement sensibles au sujet, de nombreux acteurs, une dynamique territoriale). Dans ce paysage florissant, le Green challenge pays de Vannes aura la singularité de placer l'innovation écologique au centre d’une réflexion transdisciplinaire. Il aboutira à des expérimentations et/ou maquettes. Enfin, cet événement sera valorisé par une exposition et/ou une mise en situation des projets (dimension événementielle à venir).

Le challenge est ouvert aux acteurs économiques du pays de Vannes (Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Questembert communauté, Arc Sud Bretagne).
Les groupes projets lycéen·ne·s/étudiant·e·s seront issus des établissements d’enseignement secondaires et supérieurs du Pays de Vannes.

Les modalités du Green Challenge pays de Vannes

Pour qui ?

Le Green challenge pays de Vannes souhaite mettre au défi les lycéen·ne·s/étudiant·e·s d’horizons différents appartenant aux établissements d’enseignement du territoire. 

Répartis en équipes pluridisciplinaires, voir inter-établissement nous l’espérons, ces lycéen·ne·s/étudiant·e·s sont amenés à proposer des solutions propres au développement durable de leur campus ou du territoire (dans le cadre d’un projet issu soit de l’appel à manifestation d’intérêt, soit d’une problématique propre à l’établissement des jeunes). Dans une visée critique et créative, les équipes doivent ainsi mutualiser leurs compétences pour répondre à la problématique de leur projet.

Problématiques générales

Le projet porté répond à un des 24 chantiers de la Fresque de la Renaissance écologique et est appréhendé sous la nécessaire acculturation du citoyen aux enjeux de transition écologique : Comment faire comprendre et impliquer le citoyen au projet et à l’enjeu écologique qu’il représente ? 

Les équipes sont ainsi amenées à anticiper la participation du citoyen pour faire aboutir leurs projets jusqu’à une maquette voire une expérimentation. 

Chaque projet doit définir des indicateurs permettant de mesurer l'impact du projet mené.

Objectifs éducatifs

Les lycéen·ne·s/étudiant·e·s sont impliqués selon les modalités propres à leur établissement. Au-delà d’objectifs liés à leurs compétences disciplinaires, le Green challenge pays de Vannes leur permet de :

  • Mettre en pratique leurs savoirs en mutualisant leurs compétences avec des collaborateurs extérieurs à leur discipline d’origine (pluridisciplinarité), 
  • Consolider leur compétence en gestion de projet (processus),
  • Répondre à une commande de partenaires du monde socio-économique local (contraintes de réalisation dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt),
  • Faire aboutir un projet collaboratif jusqu’à sa phase de maquette et d’expérimentation.

Projets identifiés

À ce stade, 2 types de projets sont envisagés :

  • Les projets issus d’un appel à manifestation d’intérêt et donc à l’initiative d’un acteur du territoire qu’il soit associatif, privé (entreprise), public (collectivité), portant sur une problématique de territoire
  • Les projets internes à l’établissement d’enseignement

Dans les deux cas, les projets nécessitent un réel engagement :

  • engagement financier et/ou humain (accompagnement - conseil - aides techniques) pour les commanditaires d’un AMI
  • engagement de la gouvernance de l’établissement d’enseignement sur le projet interne

Chaque groupe bénéficie d’un mentor pour les accompagner dans leur projet. Des rencontres régulières sont organisées.
Les mentors sont soit des représentant·e·s de l’organisation à l’initiative de l’AMI, soit des enseignant·e·s, soit des membres de la commission ÉTÉ ou encore des experts du territoire sollicités par l’association en fonction du projet.

Pour qui ?

Ces différents projets s'adressent donc aux citoyens du pays de Vannes au sens large dans le cadre d’un projet issu d’un appel à manifestation d’intérêt et plus précisément aux des lycéen·ne·s/étudiant·e·s dans le cadre d’un projet interne à son campus.

Apports

Au-delà d’un apport concret en solutions à l’économie durable du territoire (idées, maquettes et expérimentation), les travaux des groupes projet produiront un apport méthodologique. 

Ces travaux devront faire l’objet de valorisation par des actions de communication (site internet de l’association et des partenaires, réseaux sociaux, retombées médiatiques, exposition finale, etc.).

L’impact des actions menées à l’occasion du challenge sur la connaissance et la prise en compte des enjeux de la transition écologique pourra être mesuré à moyen et long terme via l’outil Baromètre Territoire Apprenant, porté par l’association.