Développer la seconde vie de nos vêtements

Défi - projet relevé par l'équipe :
Comment faire pour limiter les effets de la société de consommation dans le partage, en donnant une seconde vie à nos vêtements

Pistes de solution envisagées : Organiser un vide dressing au sein de l'établissement SFX, dans une perspective anti fast-fashion et pro seconde-vie

Établissement d'enseignement référent :

Équipe projet :

  • Chloé Sénécaux (première)
  • Blithilde Garet (term)
  • Laura Jouannic (term)
  • Félix Aumont-Leygue (term)

Description du défi - projet :

Le projet consiste à mettre en place un vide-dressing au sein de notre lycée ou tout le monde sera libre d’amener ses vêtements ou d’en acheter, dans une perspective anti fast-fashion. Chaque vêtement coutera entre 1 € et 3 €.

Il est rattaché à un ODD (objectifs de Développement durable) qui est celui de donner une seconde vie aux vêtements non utilisés. Il répond à la demande initiale de la demande de l’établissement en étant écologique. Les premières et secondes pourront continuer ce qui a été initié dans les années futures.

Travail en équipe

Répartition des taches égales, Le groupe a échangé via les réseaux sociaux à cause de la difficulté pour trouver un temps libre commun.
Développement des compétences de groupe et de diplomatie. La vérification du projet a été faite grâce avec notre ressenti principalement.

Impact social/environnemental du projet

Il n'y a pas eu d'états des lieux de réaliser, le groupe estime que la grosse concentration du projet sera la porterie (??), il faut enfin trouver une salle pour stocker les vêtements reçus.
Les bénéficiaires finaux du projet n'ont pas été contacté (ni d'association). L'impact souahité court terme est de changer les mentalités, au moins un minimum concernant la fast fashion, via les exposés organisés dans les classes pour promouvoir notre projet.

Communication

Le groupe a souhaité utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître le projet, Microsoft 365, via Outlook et Instagram. Le bouche à oreille (passer dans les classes, en parler autour) permettra aussi de communiquer et permettre ainsi de récolter un maximum d'habits pour mener à bien notre projet.
Le stand de la soirée de clôture sera à l'image de ce que le groupe souhaite réaliser, des vêtements de récupération pourraient habiller le stand.

Proposition de valeurs

Les valeurs du projet sont de populariser la seconde main et en particulier aux lycéen·ne·s et limiter les effets de la consommation du textile ainsi que le partage. D'autres besoins pourraient être satisfaits via l'opération, tels que l’envie de renouveler sa garde-robe, ou au contraire de la vider, de communiquer cette nécessité de commencer à s’intéresser à une alternative à la surconsommation de vêtements.

Le projet propose une offre différente qu'en grande surface, le groupe prône la convivialité pour vendre ou acheter des vêtements accessibles
avec une réduction des prix. La “mission à accomplir” serait de montrer un autre moyen d’acquérir des habits sans passer par un magasin de surconsommation.

Partenaires clefs

Les partenaires seront surement Emmaüs ou Partage.
Les fournisseurs seront les élèves, professeurs, responsables, issus du lycée qui souhaiteront donner leurs vêtements non utilisés pour leurs donner une seconde vie.

Activités clefs

Un groupe de vendeurs a été organisé pour proposer le service dans l'établissement. Un profil Instagram dédié au projet a été créé pour communiquer sur l'opération.

Ressources clef

Chacun·e a des vêtements non utilisés qu'il est prêt à vendre.

Relations clients

L'opération cible des gens engagés, qui ont conscience de l'enjeu climatique, des personnes en précarité financière qui pourrait acheter des vêtements à très bas prix,  des personnes qui ont trop de vêtements chez eux et qui préfèrent s'en débarrasser pour qu'il aient une seconde vie.

Le lien n'a pas été créé mais le groupe prévoit de le faire via Instagram, des affiches sont prévues.

Groupe de clients

Les principaux clients seront les élèves du lycée.

Canaux de distribution

Le groupe prévoit de sensibiliser les personnes en les informant sur l'impact de la fast-fashion ainsi que sur les grandes marques qui polluent énormément, pour leurs donner envie de donner et d'acheter des vêtements de seconde-main.
Des exposés seront fait dans les classes pour parler du projet.
L'objectif est de casser l'envie d'aller dans les grands magasins de vêtements alors que l'on n'a pas forcément d'envie, et surtout pour acheter des habits de
mauvaises qualités, qui sont fabriqués en chaîne par des enfants, presque pas payés.

Structure des coûts

Les coûts les plus élevés seront surtout l'organisation et la mise en place d'un espace de vente.
Prévision d'un prix fixe très bas pour tous les produits.

Structure des revenus

Les clients paieront pour des vêtements de seconde main, certains pourraient même trouver des pépites, des habits que l'on ne trouve plus dans le commerce. Le prix sera très petit, ce qui permettra une accessibilité à tous.
Les sources de revenu seront la vente des habits récoltés.

Voir le document rédigés par le groupe