SOS (Speed of Safe) - un jeu de société pour sensibiliser à la sobriété énergétique

Défi - projet relevé par l'équipe :
Comment faire pour sensibiliser les jeunes à la sobriété énergétique ?

Pistes de solution envisagées : Créer un jeu de société à destination de l'ensemble du campus qui permettrait une prise de conscience

Établissement d'enseignement référent :

Équipe projet :

  • Solenn GAROT
  • Maelle HERVE
  • Maélie MOUSSET
  • Matéo VOISIN
  • Eva VAUPRE

Description du défi - projet :

SOS (Speed of Safe) est un jeu de cartes en bois axé sur la sobriété énergétique.

Le jeu comporte 76 cartes dont 6 catégories :

  • les « bonnes cartes »,
  • les « mauvaises cartes »,
  • les cartes « Qui est-ce ? »,
  • les cartes « Devine-moi »,
  • les cartes « malus »
  • et les cartes « bonus ».

Le principe de base du jeu est de trouver avec les « bonnes cartes » de notre main la meilleure alternative possible aux « mauvaises cartes ».
Un barème de point est indiqué au-dos des « mauvaises cartes ». Les cartes « malus » sont là pour nous avantager tandis que les cartes « bonus » sont ici pour avantager nos adversaires.
Les cartes « Qui est-ce ? », comme son nom l’indique, sont présentes pour apporter un peu de diversité dans le jeu en nous faisant deviner, dans le temps imparti par le sablier, une personne ou un objet avec trois phrases qui la représente.
Enfin les cartes « Devine-moi » permette de faire deviner aux adversaires ce qu’il y a sur la carte dans le temps imparti par le sablier.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de carte à jouer et le joueur ayant récolté le plus de points gagne.

SOS-SPEED-OF-SAFE 1 copie   SOS-SPEED-OF-SAFE 2 copie   SOS-SPEED-OF-SAFE 3 copie

SOS-affiche